LES GRANDS ESSERTS
Le projet des Grands-Esserts, se situe sur la commune de Veyrier. Sur ce plateau de Vessy, c’est un tout nouveau quartier qui va voir le jour d’ici 2030.
Le projet prévoit la construction de 160 logements, probablement réalisés dans six bâtiments, sur la pièce urbaine n°7.
Ces logements seront répartis entre quatre coopératives (Mpf-Loge, Equilibre, Co-Pac et Latitude) et l’Hospice Général qui prévoit l’installation de migrants. Les trois coopératives se partageront 120 logements répartis comme cela : 20 pour Mpf-Loge. 40 pour Equilibre, 20 pour Co-Pac et 40 pour Latitude.
Les intentions du projet sont :
La mixité et la diversité des populations par la construction de logements HBM/HM-LUP (Habitation Bon Marché/Habitation mixte d’utilité publique) et par l’intégration des personnes placées par L’Hospice Général. Le développement de lieux communs ainsi que des activités permettant l’intégration et la participation des tous les habitants, nous permettra de développer une manière de vivre ensemble harmonieuse et une vie de quartier s’inscrivant dans le long terme ;
Un projet écologique et durable, qui préserve au mieux les ressources par la recherche d’une efficience énergétique optimale, tant dans les techniques de construction que dans la manière « d’habiter », ainsi qu’une conception de la mobilité basée sur le partage plutôt que la propriété ;
Un projet participatif qui intègre les futurs habitants dans toutes les phases du projet, de la conception à la construction des bâtiments, ainsi que dans la mise en place du « vivre ensemble ».
Une gouvernance participative favorisant la créativité, l’appropriation et la responsabilisation vis-à-vis de notre habitat.
Échéances :
Au départ, la livraison des bâtiments était estimée aux environs de 2023, mais vu l’importance du projet global du quartier et du phasage prévu, la livraison serait plutôt aux alentours de 2030.
Malgré cela, les futurs habitants se rencontrent d’ores et déjà pour définir leurs envies, leurs besoins et projets.