Michée-Chauderon

Le Projet Plurivert, à cheval entre l’urbain et la nature, est un projet participatif où les idées de chacun-e sont prises en compte. Un projet à taille humaine qui s’intègre sobrement dans son environnement et veille à préserver son patrimoine écologique. Un projet qui crée et resserre les liens sociaux et culturels du quartier et au-delà. Un projet où chacun-e peut vivre avec les autres et en même temps voir son intimité respectée. Un projet où la pluralité culturelle, sociale et générationnelle se conçoit comme une richesse à faire perdurer.

Le périmètre du plan localisé de quartier (PLQ) du chemin Michée-Chauderon est délimité par les avenues de l’Ain et d’Aïre, le chemin Michée-Chauderon et le Rhône.

Avec une superficie totale de plus de 2.3 hectares pour 25 parcelles, ce plan permet la réalisation de quelques 300 logements répartis dans quatre bâtiments, disposés en deux « L ».

50 appartements seront attribués au projet Plurivert parmi lesquels MPF-Loge en disposera de 25.

La situation au bord du Rhône, bien que tournée sur la nature, n’en demeure pas moins connectée avec la ville et offre toutes les commodités afférentes à celle-ci : écoles, installations sportives, commerces, etc. Par ailleurs, les transports publics et les axes cyclables sont également accessibles à proximité. Le projet sera le prolongement de l’urbanisme existant (immeubles collectifs, commerces, école primaire et résidence pour personnes âgées).

Nous envisageons la création d’espaces communs tels que salle polyvalente, espace créatif, ateliers, jeux, espace de détente à l’extérieur, services (buanderie, parc à vélos, partage de véhicules, etc …)

Par ailleurs, afin de permettre l’accès aux logements pour des personnes avec des difficultés financières n’arrivant pas à assurer les parts sociales sur le long terme, nous avons créé un fond de solidarité. Il sera alimenté par des dons, des recherches de fonds auprès de fondations, et un pourcentage sur les loyers.

De plus, nous souhaitons réserver deux appartements pour des personnes en difficulté (femmes seules, réfugiés, etc… ) en lien avec une association et laisser la possibilité d’intégrer dans deux appartements une famille ou personne seule ayant travaillé sur le chantier.